Agenda

Expositions, conférences, concerts… Le Jaroszynski Art Museum se veut un lieu d’art, de culture et de joie! Retouvez ici le programme des événements prévus.

Les « Conférences du Jeudi » de JAM sont gratuites (sauf indication contraire dans le descriptif). Il est possible de dîner après, sur réservation. Le repas est 17 euros, hors boisson.

Renseignements et réservations au 06 10 08 60 38 ou par email

Conférence jeudi 30/06/2022

Jean François Thull : Ludovico Sforza : heurs et malheurs d’un duc de Milan contesté.

Découvrez ce flamboyant personnage, mécène de Léonard de Vinci, qui connut la gloire et qui mourut incarcéré dans le donjon de Loches.

Lorrain d’origine et historien de formation, Jean-François Thull est depuis 2013, le Directeur de la Cité Royale de Loches en Indre et Loire.
Il est l’auteur d’une biographie remarquée, «Jean de Pange, un Lorrain en quête d’Europe » et d’un précis « La Moselle de A à Z ».
Il collabore régulièrement à diverses revues d’histoire et d’idées.

Jeudi 15/09/2022 

Professeur Patrice Beutter: La Voix pour les nuls

Patrice Beutter est un ancien interne et ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris. Professeur Émérite d’ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHU de Tours.

Patrice Beutter

Exposition du 15/09/2022 au 18/09/22

Cécile Beutter: dessins et portraits

Cécile Beutter a fait ses études aux beaux-arts de Saint-Etienne en lithographie, atelier C. Weisbuch, puis aux beaux-arts de Paris en gravure. 

Dessin de Cécile Beutter
Dessin de Cecile Beutter
Photo de l'artiste Cecile Beutter

Les événements passés

Conférence jeudi 09/06/2022 à 19h

Adam Biro: Le surréalisme et Karin Jaroszynska

Adam Biro est éditeur et écrivain. Né à Budapest en 1941, il quitte la Hongrie après la répression de l’insurrection de 1956 et vit aujourd’hui entre Paris et la Touraine. Il a été éditeur de livres d’art pendant 40 ans. Adam Biro est également l’auteur de nouvelles, romans et essais.

Conférence jeudi 12/05/2022 à 19h

Karin Biro: Hannah Arendt et l’art

Karin Biro, élevée à Berlin et à Hambourg dans une famille prussienne et rhénane, a fait des études de lettres à Hambourg, Heidelberg et Genève. Elle a enseigné à l’Ecole allemande de Paris et à l’Institut d’études politique de Paris (Sciences-Po).

Elle est auteure de plusieurs ouvrages dont un sur sa terre d’origine, l’Oblast de Kaliningrad (anciennement Königsberg), avec son mari, Adam Biro (Toi et moi, je t’accompagne).

Plus récemment, en 2015 et octobre 2017 elle a publié aux éditions Payot-Rivages deux livres bilingues, consacrés à Hannah Arendt où elle établit, présente et commente des textes jusqu’alors inédits de la philosophe politique d’origine allemande.

Karin Biro vit à Paris et en Touraine. 

Hannah Arendt, Heureux celui qui n’a pas de patrie… ,

70 poèmes de pensée ; traduit de l’allemand par François Mathieu

Hannah Arendt, A travers le mur, Un conte et trois paraboles précédés de Martha Arendt, Notre enfant (journal), traduit de l’allemand  par Diane Meur.

Podcast vers l’émission sur France Inter: d’Ici et d’ailleurs

Lien vers le journal Libération

Hannah Arendt est née en 1906 à Hanovre en Allemagne dans une famille juive laïque et décédée en 1975 à New York.

Penseur politique, philosophe, professeure et journaliste, elle dut s’exiler d’Allemagne en 1933 et fut naturalisée américaine en 1950.

Sa pensée et son œuvre, sa modernité ne sont plus à prouver. A la fois reconnue et controversée, publications, analyses et biographies la concernant sont légion. La conférence, après une présentation de l’œuvre et de la carrière de la philosophe, portera sur un aspect marginal de sa réflexion : la place qu’occupent la peinture et l’œuvre d’art en général comme objet de pensée.