Agenda

Expositions, conférences, concerts… Le Jaroszynski Art Museum se veut un lieu d’art, de culture et de joie! Retrouvez ici le programme des événements prévus.

Le tarif des « Conférences du Jeudi » est 5 euros pour les membres de l’Association JAM et pour les étudiants et 10 euros pour les non-adhérents (sauf indication contraire dans le descriptif). Il est possible de dîner après, sur réservation.

Renseignements et réservations au 06 10 08 60 38 ou par email

Table ronde vendredi 31/05/2024 à 18h

A l’occasion de du hors-série de la Renaissance Lochoise : Renaissances 2024 « Châteaux et Mystères » 

Jean-François Thull, directeur de la Cité royale, et Pascal Dubrisay, historien et auteur, échangeront autour de la figure historique de Louis XI, un roi qui a vécu à Loches.

Entrée gratuite, inscription obligatoire

Il y aura une possibilité de restauration pour ceux qui le souhaitent à l’issue de la table ronde : 25€ apéritif et vin compris.
Réservation le 28/05/2024 au plus tard et par email (jaroartmuseum@gmail.com) de préférence.

A propos de Pascal Dubrisay:

– Président d’honneur des amis du Pays Lochois,
– Membre de la Société Archéologique de Touraine,
– Fondateur de la « Nouvelle Alliance Loches – Saint Andrews”,
– Ancien maire-adjoint à la culture, au tourisme et au patrimoine de Loches durant près de vingt ans,
– Historien, il est l’un des meilleurs connaisseurs de sa ville,
– Il est l’auteur d’une vingtaine de livres.

A propos de Jean-François Thull :

Lorrain d’origine et historien de formation, Jean-François Thull est depuis 2013, le Directeur de la Cité Royale de Loches en Indre et Loire.
Il est l’auteur d’une biographie remarquée, «Jean de Pange, un Lorrain en quête d’Europe » et d’un précis « La Moselle de A à Z ».
Il collabore régulièrement à diverses revues d’histoire et d’idées.

Jusqu’au 09/06/24: exposition de Sobas
 

André Sobas est un artiste Polonais qui vit en France depuis plusieurs années. Son atelier, « Atelier 46 » , est installé à Montrésor, à 20km du musée J.A.M.

Sobas a exposé ses oeuvres dans de nombreuses galeries et musées en Europe.

L’exposition  présente des variations de portraits remarquables. 

Venez nombreux découvrir le monde fantastique d’André Sobas ! Ses tableaux vous entraîneront dans un imaginaire peuplé de personnages étranges…

Exposition Sobas au JAM

Les événements passés

Conférence mercredi 08/05/2024 à 19h

Christine Duvigneau, directrice du Patrimoine des dessins de la prestigieuse maison Hermès

Entrez dans le Carré ! Hermès et ses dessins

Depuis ses premiers carrés créés en 1937, la maison Hermès s’est toujours entourée d’un important vivier de dessinateurs, avec lesquels elle a souvent forgé des amitiés longues et fidèles Au-delà de la recherche d’une main talentueuse. d’une force de composition, le choix d’un dessinateur est surtout l’histoire d’une belle rencontre. Le carré est l’aboutissement d’un dialogue entre la vision d’un dessinateur, et le savoir-faire d’une maison qui place le dessin au cœur de ses créations.

Affiche pour la conférence de Christine Duvigneau sur les carrés Hermès
Christine Duvigneau est diplômée de l’Institut des Langues et Civilisations Orientales de Paris. Elle travaille depuis plus de 25 ans à la direction artistique de la maison Hermès.

Jeudi 25/04/2024 à 18h30

Fête au JAM ! Présentation de l’immense tableau de Karin Jaroszynska, « Yesterday, Today and Tomorrow ».

Après une belle vie sur le mur de collectionneurs sud-africains, une croisière de plus de 10 ans sur un yacht, quelques mois dans un prestigieux musée à Pretoria (Afrique du Sud), des milliers de kilomètres en avion, un séjour dans un château tourangeau et quelques mois sur le billard, sous le scalpel et les pinceaux de Jessy Gerin, notre tableau monumental, Yesterday, Today and Tomorrow a retrouvé ses couleurs.

Cet immense tableau de Karin Jaroszynska, qui mesure 7,65 sur 1,66 mètres fut pendant longtemps le plus grand tableau surréaliste en Afrique peint par une femme.

Nous fêtons cette renaissance par un dévoilage le 25 avril à 18h30.

Nous vous invitons à cet événement qui se promet festif et passionnant : Jessy Gerin, restauratrice du patrimoine nous présentera son travail de restauration. Nous poursuivrons la soirée par un verre de l’amitié.

Fête au Jaroszysnki Art Museum : Inauguration de Yesterday Today and Tomorrow le 25 avril 2024 à 18h30

Visitez le site internet de Jessy Gerin, restauratrice du Patrimoine : www.conservation-restauration-peinture.fr

 

Conférence jeudi 04/04/2024 à 19h

Professeur Christian Latrémouille : le programme Carmat, le premier cœur artificiel total bioprothétique.

Les maladies cardiovasculaires et plus particulièrement l’insuffisance cardiaque terminale restent, de nos jours, la première cause de mortalité des pays occidentaux. Le traitement de choix est la transplantation cardiaque dont l’activité est fortement contingentée par le nombre limité de greffons disponibles. Cette situation impose le développement de nouveaux outils de substitution dont le cœur artificiel total bioprothétique CARMAT représente, aujourd’hui, le système le plus abouti.

Affiche pour la conférence du professeur Christian Latrémouille au Jaroszynski Art Museum à Loches, le jeudi 4 avril 2024 à 19h
Christian Latrémouille, chirurgien cardiovasculaire de l’H.E.G.P. a réalisé avec Daniel Duveau (C.H.U. de Nantes), sous la direction du professeur Alain Carpentier une première : l’implantation, pour la première fois au monde, d’un cœur artificiel et définitif.

Conférence jeudi 05/10/2023 à 19h

 

Dominique Boidin : 
Et de la Nature, l’Homme émerge…

La saison 2023 se termine au JAM et nous sommes fiers de recevoir l’astrophysicien Dominique Boidin pour clore notre cycle de conférences.

« Et de la Nature, l’Homme émerge« , jeudi 5 octobre à 19h.

Notre présence sur Terre est le fruit d’une très longue histoire où la matière Terrestre est devenue vivante puis, très récemment, consciente. L’Homme a émergé au sein d’une biosphère dont la diversité des organismes impressionne autant que l’unicité des éléments et des processus qui les animent : comment sommes-nous apparus ? en quoi sommes-nous semblables « aux autres » ?

Le prix d’entrée pour la conférence est 5 euros, gratuit pour les enfants et les étudiants. La réservation est obligatoire.

Dominique Boidin est très impliqué au sein de l’Association du Centre Social Solidaire de la chapelle Notre Dames des Anges à Paris. Une boîte de dons sera à disposition avant et après la conférence.
Affiche pour la conférence de Dominique Boidin 5/10/23
Photo de Dominique Boidin

A propos de Dominique Boidin:

Dominique Boidin est ingénieur, diplômé en Astrophysique, membre de la Société Française d’Exobiologie. Il donne depuis plusieurs années un cycle de conférences intitulé « voyage au cœur de la matière, quel est cet univers au sein duquel la conscience apparait ? »

Conférence jeudi 07/09/2023 à 19h

 

Manuel Gros : 
Caravage, clair et obscur à la fois 

 
Le JAM est ravi de recevoir Manuel Gros, jeudi 7 septembre pour sa 10e conférence : « Caravage, clair et obscur à la fois ».

En quoi Caravage est-il clair en son génie, obscur à interpréter et clair-obscur dans son rapports avec les principes ? 

Manuel Gros, connaisseur et amoureux de l’Italie est devenu un grand admirateur du Caravage. Rompu à l’art de la conférence, il aime partager sa passion pour ce peintre exceptionnel. Il nous proposera son analyse et sa vision originales sur cet homme au destin incroyable et sur son œuvre unique.

Cette conférence ne pourra que passionner les habitants du Lochois qui entretiennent depuis des décennies un lien particulier avec Caravage.
Affiche pour la conférence de Manuel Gros au JAM, le 7 septembre 2023.
Photo de Manuel Gros, avocat à Lille

A propos de Manuel Gros:

Professeur émérite à l’Université de Lille, Doyen honoraire de la faculté Alexis de Tocqueville, Avocat au barreau de Lille, Chevalier de la légion d’honneur.

Jusqu’au 11/09/23 : exposition de Pamela Chapman

Pamela est une artiste canadienne qui vit en Afrique du Sud. Ses peintures détaillées montrent des scènes de tous les jours, enrichies de clins-d’oeil imaginaires et psychologiques.

Venez nombreux au vernissage, lundi 21 août 2023 à 18 heures !

www.pamelabchapman.com

Affiche pour l'exposition de Pamela Chapman

Conférence jeudi 17/08/2023 à 19h

 

Benjamin Walker : 
l’intelligence artificielle, une aubaine? 

 
Le JAM est ravi de recevoir Benjamin Walker, directeur de l’école de design LISAA Strasbourg (L’Institut Supérieur d’Art et de Design) pour une conférence sur l’intelligence artificielle (IA). 

Porteuse de formidables opportunités et inquiétudes, l’intelligence artificielle semble promettre une révolution dans la société. Après une présentation de cette nouvelle technologie bouleversante, Benjamin nous fera une démonstration de l’IA dans son domaine d’activité afin de nous donner une comprehension concrète de cet outil accessible à tous. 

Photo benjamin Walker

A propos de Benjamin Walker :

Designer et biologiste marin de formation, Benjamin est directeur de l’école d’arts appliqués LISAA à Strasbourg, Intéressé par le domaine de l’éco-conception et de l’innovation, c’est tout naturellement que Benjamin s’est emparé du sujet de l’Intelligence Artificielle pour préparer ses élèves à un monde sans cesse changeant.

Dimanche 16 juillet à 19h : musique du monde par l’ensemble Kontakt Krakow

Il fait beau, il fait chaud et nous avons une belle nouvelle ! Edzio Rey et son ensemble Kontakt Krakow reviennent !!! 

Le 16 juillet, nous aurons le plaisir et l’honneur de (re)découvrir ces jeunes artistes talentueux venus de Cracovie. 

Entre danse, musique et chant, ces musiciens danseurs nous feront voyager à travers l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Afrique dans un programme intitulé Musique du Monde.

Danseur et peintre, Edzio a étudié aux Beaux Arts de Cracovie avant de fonder l’école de danse Kontact Krakow, à Cracovie, en Pologne. Il organise tous les ans une résidence à Montrésor avec une sélection d’élèves.

Ensemble Kontakt Krakow, musique du monde

Site internet de l’école de  Kontakt : kontaktprzestrzen.pl

Photo prise par Agata de Virion : agatadevirion.eu

Vendredi 30 juin à 19h30: concert de la chorale « Les chants du Fouzon », dirigée par Agnès Queyrel

La chorale LES CHANTS DU FOUZON, section du Foyer rural de Couffy (41) a été créée en 1999.

Ce nom fait référence à la rivière le Fouzon, qui se jette dans le Cher à Couffy, et dont les prairies qui le bordent sont classées comme conservatoire de la flore et de la faune. Agnès Queyrel a pris la direction du choeur il y a deux ans.

Le programme très varié de ce concert comprend des chansons et des airs traditionnels harmonisés, un extrait de musique de film, 3 nocturnes de Mozart, un morceau de John Rutter et un extrait de l’Opéra de Quat’sous de Weill.

La choral des chants du Fouzon
Affiche pour le concert de la chorale "Les Chants du Fouzon"

A propos d’Agnès Queyrel :

Agnès a commencé la musique très jeune, d’abord au piano (ce qui ne lui convenait pas), puis à la flûte traversière aux conservatoires de Chalon-sur-Saône et Dijon où elle obtient ses diplômes. C’est là qu’elle décide de chanter. Elle entre au Théâtre de Limoges, puis intègre la troupe Opéra Eclaté, qu’elle suit une dizaine d’années, et fait des renforts au Capitole de Toulouse.

Devenue parisienne, elle se remet à la flûte, donne des concerts avec une pianiste, tout en prodiguant des conseils de chant à quelques personnes choisies.

Partie pour la Touraine, elle aborde la direction de choeur et continue ses leçons de chant, en cours particuliers et stages estivaux. Ceux-ci sont accompagnés par Alain Davignon, pianiste du conservatoire de Châteauroux, qui devient vite le complice incontournable.

Conférence jeudi 08/06/2023 à 19h

 

Xavier de Mareüil : 
l’épopée des Goumiers dans l’histoire de la France

Xavier de Mareüil nous présentera l’histoire méconnue du Maroc contemporain au temps du protectorat français (1912-1956) illustrée par les Goums (armée française au Maroc).

Il nous racontera leur épopée extraordinaire et victorieuse, les acteurs célèbres, un peu oubliés depuis, qui se sont distingués au cours de cette période, et le portrait d’un officier des Goums original et attachant, le Colonel Guy de Mareüil. 

Cette conférence est la synthèse de recherches passionnées pour essayer de mieux comprendre cette période de l’Histoire partagée par le Maroc et la France.     

Affiche pour la conférence de Xavier de Mareüil au Jam le 8 juin 2023 : l'épopée de Goumiers dans l'histoire de la France
Photo Xavier de Mareuil

A propos de Xavier de Mareüil

Après une carrière d’Ingénieur commercial chez un grand constructeur informatique, Xavier se livre à ses passions : l’Histoire, les voyages, la culture, les rencontres.

Jusqu’au 26/06/23 : exposition de Catalina Flores

Le JAM nous emmène au Mexique avec l’exposition de Catalina Flores, talentueuse artiste dont les tableaux frappent par leur originalité et leur couleurs.

Née à Mexico, Catalina Flores a grandi entourée des couleurs chaleureuses de son pays magique et des célèbres artistes qui l’ont inspirée, de Diego Rivera jusqu’à Rufino Tomayo en passant par Chucho Reyes.

Ses toiles sont un hommage à sa terre natale, cet ancien pays peint par tant de maîtres. Catalina vit aujourd’hui en Espagne 

Venez nombreux au vernissage, lundi 5 juin 2023 à 18 heures. En plus de vous faire découvrir des oeuvres chatoyantes et une artiste pétillante, ce vernissage sera festif : Catalina nous a promis de chanter quelques chants de son pays !

Affiche de Catalina Flores pour l'exposition au JAM, deux coqs.

Concert de piano, vendredi 19/05/2023 à 19h

 

Ian Gaukroger, récital de piano : 
Bach, Beethoven et Chopin

Au JAM, nous aimons la musique et en particulier le piano !

Et pour cause : jeune femme aux multiples talents, Karin Jaroszynska avait été acceptée au Beaux Arts de Helsinki ET au conservatoire de Helsinki pour y étudier le piano…

Venez nombreux au récital de Ian Gaukroger, pianiste à la carrière internationale doté d’une virtuosité et d’une sensibilité merveilleuses. 

Ami de Karin et Tadeusz, Ian a choisi pour son programme des morceaux qui plaisaient tant aux deux artistes : Beethoven (Sonate op.13 en do mineur « Pathétique »), Bach (Suite française no.5 en sol majeur BWN816)  et Chopin (Nocturne en do dièse mineur op. 27 no. 1, Fantaisie-Impromptu op. 66, Ballade no. 3 en la bémol majeur op. 47, Scherzo no. 2 en si bémol mineur op. 31).

jaroartmuseum@gmail.com
Tel: 06 10 08 60 38

Affiche pour le récital de Ian Gaukroger, Figure and Horse, Karin Jaroszynska

Ian Gaukroger est né et a grandi au Zimbabwe. Il a étudié au Royal College of Music, à Londres et y a remporté la prestigieuse médaille d’or Chappell, honneur convoité par tous les pianistes. Il a ensuite étudié à la Eastman School of Music à Rochester, New York, où il a remporté, entre autres, le prix concerto. Après plusieurs années à Hong Kong, Ian s’est installé au Pays-Bas en 1991, où il joue régulièrement dans des orchestres de musique de chambre. Il collabore également avec plusieurs grands orchestres dont l’orchestre philharmonique du Pays Bas, l’orchestre de chambre du Pays-Bas et l’orchestre Royal Concertgebouw. 

Deux vidéos pour vous donner un avant-goût du talent du pianiste:

Extrait du concert du 15/09/2015 « A country without orphans »

Quatre-mains : Casse Noisette avec Peter Caelen

Conférence jeudi 11/05/2023 à 19h

 

Maurice Gourdault-Montagne : 
La France dans les nouvelles fractures du monde

Nous avons l’honneur de recevoir Maurice Gourdault-Montagne pour notre 7e conférence JAM !

Ce grand diplomate, est l’un des meilleurs connaisseurs des relations internationales de ces quarante dernières années. Il a occupé des fonctions clés à l’Elysée et à Matignon et a été ambassadeur à Tokyo, Londres, Berlin et Pékin.

Maurice Gourdault-Montagne traitera le sujet de la France dans un monde en complète transformation et le rôle de notre pays.

Maurice Gourdault-Montagne vient de publier un livre, « Les autres ne pensent pas comme nous », dans lequel il dresse les portraits originaux des dirigeants qu’il a rencontrés et qui nous aide à comprendre les défis européens.

Une séance de dédicace suivra la conférence. Des exemplaires du livre seront disponibles au musée. Si vous souhaitez que nous vous en réservions un, merci de nous le dire. Cela facilitera la commande effectuée avec la librairie de Loches. « Les autres ne pensent pas comme nous »  aux Editions Bouquins, 22 €

Pour obtenir un exemplaire de l’ouvrage de Maurice Gourdault-Montagne, vous pouvez:

Affiche pour la conférence de Maurice Gourdault-Montagne
Photo de Maurice Gourdault-Montagne

Cliquez ici pour visionner l’interview de Pascal Boniface du 30/11/2022 

Cliquez ici pour voir l’interview d’Anne Fulda sur cNews : l’Heure des Livres : Maurice Gourdault-Montagne.

A propos de Maurice Gourdault-Montagne:

Maurice Gourdault-Montagne est né à Paris en 1953. Après des études de Sciences Politiques, de droit et de langues orientales, il est entré en 1978 au Ministère des Affaires Etrangères ou il a effectué toute sa carrière, alternant des affectations à Paris et à l’étranger.
Maurice Gourdault-Montagne a, entre autres, exercé les fonctions de porte-parole du Quai d’ Orsay (1991-1993), de Directeur de cabinet du Premier Ministre (1995-1997), de conseiller diplomatique et Sherpa du Président de la République (2002-2007), impliquant notamment les dialogues stratégiques avec l’Inde et la Chine. Il a été ambassadeur de France au Japon (1008-2002), au Royaume Uni (2007-2011), en Allemagne (2011-2014) puis en Chine (2014-2017). Il a ensuite été Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères (2017-2019)

Exposition du 07/04/23 au 06/05/23 

Plongez dans l’univers poétique et coloré d’Inès Lefranc

Venez admirer les oeuvres empreintes de couleur et de poésie de l’artiste tourangelle, Inès Lefranc.

Les petits formats exposés traduisent en peinture l’émotion ressentie par l’artiste à travers des décors et paysages familiers. Amie et admiratrice de Karin Jaroszynska, elle partage avec cette dernière une passion pour les animaux que l’on retrouve dans leurs  peintures. 

Interrogée sur son parcours, Inès répond :

« Des mots sur ma vie. Difficile. Elle est passée si vite. Pas finie d’ailleurs. J’ai tellement envie de peindre qu’il m’en faudrait bien une autre. 
Beaux arts.  Pas si beaux puisque j’ai l’impression qu’elle ne m’a rien appris si ce n’est, et c’est déjà énorme, que j’ai toujours adoré dessiner.  
Les mots que tu ne dis pas qui sont dits en dessin.
Imaginer des personnes, des personnages dans les taches sur le sol, dans les nuages qui passent, dans les ombres projetées. Tout un monde de sa tête.
C’est un truc qui ne peut s’expliquer, c’est la main qui s’agite pour créer. Un besoin de s’échapper du quotidien, un refuge, un nid douillet ou pas douillet. Ces cauchemars ou ces rêves.
Imprégnée, c’est sûr, de la vie menée des animaux avec qui j’ai travaillé, des voyages faits, des paysages vus, des émotions reçues. »

Vernissage samedi 1er avril 2023 à 18h.

Conférence jeudi  6/4/2023 

Pascal Dubrisay : Charles VII le victorieux par la grâce des femmes

Pascal Dubrisay nous parlera de Charles VII vu par le prisme de quatre femmes qui ont marqué le vie de ce roi de France.

Auteur de nombreux ouvrages et figure emblématique, Pascal Dubrisay vient de publier aux éditions Hughes de Chivré « Charles VII le Très Victorieux ». Une séance de dédicace suivra la conférence.

“Charles VII le Très Victorieux”, par Pascal Dubrisay, aux Editions Hugues de Chivré, 25 €

Pascal Dubrisay et son livre Charles VII le Victorieux

A propos de Pascal Dubrisay:

– Président d’honneur des amis du Pays Lochois,
– Membre de la Société Archéologique de Touraine,
– Fondateur de la « Nouvelle Alliance Loches – Saint Andrews”,
– Ancien maire-adjoint à la culture, au tourisme et au patrimoine de Loches durant près de vingt ans,
– Historien, il est l’un des meilleurs connaisseurs de sa ville,
– Il est l’auteur d’une vingtaine de livres.

Exposition du 27/09/2022 au 15/10/22

André Sobas: portraits remarquables

André Sobas est un artiste Polonais qui vit en France depuis plusieurs années. Son atelier, « Atelier 46 » , est installé à Montrésor, à 20km du musée J.A.M.

Sobas a exposé ses oeuvres dans de nombreuses galeries et musées en Europe.

L’exposition  présente des variations de portraits remarquables. 

Venez nombreux découvrir le monde fantastique d’André Sobas ! Ses tableaux vous entraîneront dans un imaginaire peuplé de personnages étranges…

Affiche Sobas

Conférence jeudi 29/09/22

Paul Lefranc: le rôle d’Animalier dans le Cinéma

Paul Lefranc est fondateur des “Animaux du Film”.

Il nous parlera, à travers un documentaire commenté, de ses passions pour les animaux et de son rôle d’animalier dans la centaine de films, courts et longs métrages, auxquels il a participé.

 La conférence est gratuite mais les places sont limitées et nous vous conseillons de réserver (par email ou par téléphone).

Il y aura une possibilité de restauration sur place pour ceux qui le souhaitent à l’issue de la conférence (23€  hors boissons, réservation avant le 27/09/2022 et par email de préférence).

A propos de Paul Lefranc :

Paul Lefranc a toujours vécu en Touraine.

Il est diplômé de l’école des Beaux Arts de Tours.

Il dirige une société d’effarouchement (EGEF) qu’il a créée il y a 30 ans, mais sa véritable passion est le vol des oiseaux.

Paul participe régulièrement à des tournages de documentaires et films animaliers qui ont lieu très souvent dans sa magnifique propriété de Bréviande, près de Montrésor.

Il est fondateur des “Animaux du Film” dont les animaux acteurs (loutres, sangliers, écureuils, oiseaux, renards, etc.) sont les stars de nombreux films.

www.animauxdufilm.net

www.egef.fr

Affiche Paul Lefranc

Exposition du 15/09/2022 au 26/09/22

Cécile Beutter: dessins et portraits

« Tout ce que Cécile est, tout ce que son oeuvre donne à voir, nous livre un puissant souffle de vie.

Cécile capte l’instant, le fugitif, l’émotion, le rayon de lumière qui dévoile d’autres couleurs, d’autres horizons, d’autres perspectives.

La liberté, la fraîcheur, l’élégance de son trait, bousculent nos perceptions du monde, nos façons de penser, nous conduisent à regarder plus loin, plus vaste.

Cécile perçoit l’intime des êtres, l’ombre, la clarté, la profondeur des plans, le vivant des paysages.

 Son travail est habité par l’Esprit. »

Agnès His, céramiste plasticienne, le 8/8/2022

Cécile Beutter a fait ses études aux beaux-arts de Saint-Etienne en lithographie, atelier C. Weisbuch, puis aux beaux-arts de Paris en gravure. 

Dessin de Cécile Beutter
Photo de l'artiste Cecile Beutter
Dessin de Cecile Beutter

Conférence jeudi  15/09/2022 

Professeur Patrice Beutter: Le mécanisme de la Voix

Comment la voix est-elle produite ? Quels sont ses secrets ?

Venez découvrir le mécanisme de cet outil merveilleux. 

Le professeur Patrice Beutter nous parlera du mécanisme de production des vibrations des cordes vocales, l’examen des cordes vocales normales et pathologiques, la voix chantée et la voix chez l’animal.

Culture et humour seront certainement au rendez-vous !

La conférence est gratuite mais les places sont limitées et nous vous conseillons de réserver.

Il y aura une possibilité de restauration sur place pour ceux qui le souhaitent à l’issue de la conférence (23€  hors boissons, réservation le 10/09/2022 au plus tard et par email de préférence).

Patrice Beutter est un Professeur émérite d’ORL et de chirurgie cervicaux-faciale du CHU de Tours.

Ancien interne et ancien chef de clinique des hopitaux de Paris.

Ancien chef de service d’oto-rhino-laryngologie  au centre Hospitalo-universitaire de Tours.

Affiche Patrice Beutter
Patrice Beutter

Conférence jeudi 30/06/2022

Jean François Thull : Ludovico Sforza : heurs et malheurs d’un duc de Milan contesté.

Découvrez ce flamboyant personnage, mécène de Léonard de Vinci, qui connut la gloire et qui mourut incarcéré dans le donjon de Loches.

Lorrain d’origine et historien de formation, Jean-François Thull est depuis 2013, le Directeur de la Cité Royale de Loches en Indre et Loire.
Il est l’auteur d’une biographie remarquée, «Jean de Pange, un Lorrain en quête d’Europe » et d’un précis « La Moselle de A à Z ».
Il collabore régulièrement à diverses revues d’histoire et d’idées.

Conférence jeudi 09/06/2022 à 19h

Adam Biro: Le surréalisme et Karin Jaroszynska

Adam Biro est éditeur et écrivain. Né à Budapest en 1941, il quitte la Hongrie après la répression de l’insurrection de 1956 et vit aujourd’hui entre Paris et la Touraine. Il a été éditeur de livres d’art pendant 40 ans. Adam Biro est également l’auteur de nouvelles, romans et essais.

Conférence jeudi 12/05/2022 à 19h

Karin Biro: Hannah Arendt et l’art

Karin Biro, élevée à Berlin et à Hambourg dans une famille prussienne et rhénane, a fait des études de lettres à Hambourg, Heidelberg et Genève. Elle a enseigné à l’Ecole allemande de Paris et à l’Institut d’études politique de Paris (Sciences-Po).

Elle est auteure de plusieurs ouvrages dont un sur sa terre d’origine, l’Oblast de Kaliningrad (anciennement Königsberg), avec son mari, Adam Biro (Toi et moi, je t’accompagne).

Plus récemment, en 2015 et octobre 2017 elle a publié aux éditions Payot-Rivages deux livres bilingues, consacrés à Hannah Arendt où elle établit, présente et commente des textes jusqu’alors inédits de la philosophe politique d’origine allemande.

Karin Biro vit à Paris et en Touraine. 

Hannah Arendt, Heureux celui qui n’a pas de patrie… ,

70 poèmes de pensée ; traduit de l’allemand par François Mathieu

Hannah Arendt, A travers le mur, Un conte et trois paraboles précédés de Martha Arendt, Notre enfant (journal), traduit de l’allemand  par Diane Meur.

Podcast vers l’émission sur France Inter: d’Ici et d’ailleurs

Lien vers le journal Libération

Hannah Arendt est née en 1906 à Hanovre en Allemagne dans une famille juive laïque et décédée en 1975 à New York.

Penseur politique, philosophe, professeure et journaliste, elle dut s’exiler d’Allemagne en 1933 et fut naturalisée américaine en 1950.

Sa pensée et son œuvre, sa modernité ne sont plus à prouver. A la fois reconnue et controversée, publications, analyses et biographies la concernant sont légion. La conférence, après une présentation de l’œuvre et de la carrière de la philosophe, portera sur un aspect marginal de sa réflexion : la place qu’occupent la peinture et l’œuvre d’art en général comme objet de pensée.